Powered By Blogger

mercredi 23 septembre 2015

On remet ça

Dans moins de 4 heures, la Coupe du Monde reprend ses droits : début du deuxième tour des phases de poules. Les supporters avisés que nous sommes se réjouissent du retour de la compétition qui nous a offert un premier tour alléchant : la France qui gagne à 8 et demi contre quinze (les avants plus un Michalak sur une patte), l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande pas si dans leur assiette que ça face à des adversaires coriaces, l'Irlande et le Pays de Galles faisant grosse impression, oui mais quelle était réellement la valeur des équipes adverses du continent américain. Et puis l'apothéose, les Nippons qui rient et les Boks qui pleurent.

Dans 4 heures, on remet ça. Tout d'abord, pour certains, il va falloir confirmer comme le Japon face à l'Ecosse. La vérité : je n'aimerais  pas être de l'équipe d'Ecosse aujourd'hui tant ce match va être compliqué à aborder contre l'adversaire dont tout le monde attend un nouvel exploit. Imagine les écossais en kilt au bout des 90 minutes... Dur. Mais le pire, c'est que c'est possible même si je vois les écossais plus rapides des pattes arrières que les Sudafs et donc plus à même de déranger les Japonais qui n'auront pas qu'à se concentrer sur le combat cette fois. Et puis, pour donner encore plus d'incertitude à ce match, il y a la fraîcheur physique contre la pression naissant de bien rentrer dans la compétition. Ouvert, je vous dis ce #ECOJAP.

Dans 6 heures, la poule de la mort! En garde! Les Fidji peuvent toujours jouer les trouble fête dans ce groupe. Même si les Samoa ont gagné leur premier match, j'ai trouvé que les Fidji était la meilleure des 3 équipes du Pacifique (il n'y a que le nom de pacifique pour ces équipes d'ailleurs) et elle a fait sa rentrée dans la compétition. L'Australie, équipe emmêlée dans ses incertitudes, mélange de jeunes wallabies et de vieux kangourous est sûrement la plus incertaine des nations majeures en ce mondial 2015. On parle peu d'elle. Elle doit encore perdre sa virginité de jeu sur le territoire britannique ce qui ne lui enlève donc pas la pression du premier match. Plus équilibré qu'il n'y paraît, ce match sera intéressant à suivre car il confirmera que le Groupe A est le groupe de la mort : une Australie dévastatrice et c'est la concurrence attendue avec la rose et le poireau. Une surprise Fidjienne et ce sera la sortie des calculettes au dernier soir des matches de poule. Je me régale d'avance #AUSFIJ.

Dans 9 heures (il faut quand même une heure pour manger un fish&chips, avaler une Heineken seule bière autorisée dans la compétition et se remettre de ses émotions), retour de nos Bleus en bleu cette fois je l'espère. Contre la Roumanie : on vient, on gagne et on s'en va. Que les journalistes nous fassent le coup du vrai faux-suspense du match piège et de l'incertitude née de l'exploit du Japon est un coup aussi bas qu'une fourchette irlandaise dans les yeux d'un première ligne français (oui j'ai la digestion lente avec la Guinnness). Il n'y a rien d'autre à envisager durant ce match qu'une victoire en espérant mettre en place un peu plus de jeu d'arrières une fois le score pris. Ce dernier match de la journée est de loin le moins attrayant au vu de l'enjeu et du jeu. En plus il sera retransmis sur TF1 mais c'est la France donc nous serons là pour #FRAROM. Allez les Bleus.

Aucun commentaire: