Powered By Blogger

jeudi 4 juin 2009

Ennui et Euphorie


Rarement phase finale n'aura été aussi ennuyeuse. Et aussi inquiétante aussi... Il suffisait de zapper sur les chaînes payantes (merci les copains) pour se rendre compte que ce n'est plus un fossé mais un océan qui sépare nos deux hémisphères du rugby.


Canal + vendredi soir et samedi après-midi : un rugby moribond basé sur la défense, des chandelles sans inspiration, un festival d'en avants sans parler des pénalités pour fautes techniques. Je ne suis pas fan du rugby catalan - en partie à cause de ses supporters au style foot - mais je serai sang et or samedi soir car seule l'USAP et ses ailiers de poche a su nous sortir de l'ennui par un jeu un peu plus alerte et osé que les glorieux stadistes ou les favoris clermontois. Sport+ samedi soir : un score fleuve, un rugby explosif basée autant sur le physique que sur le jeu, des prises d'intervalle, du jeu à la main lancé et relancé de toutes parts et du spectacle. C'était la finale du Super 14 entre les Bulls Sud Africains et les Chiefs Néo Zélandais.

Encore une chance en finale.

Il est vrai que ce match était une finale et que la notre n'est pas encore passée. Nous avons donc encore une chance d'espérer voir du vrai rugby si, comme le dit le dicton Salviesque, l'enjeu ne tue pas le jeu. Ou si les équipes de samedi ont la ressource, après 27 matches hors coupe d'Europe, d'assurer le spectacle.

Il faut peut-être voir dans le fait que les équipes du sud n'ont disputé que des matches aller (soit 13 au total) la raison du niveau de rugby qu'elles distillent en finale. L'éternel problème du calendrier sera encore longtemps l'arbre qui cache la forêt de notre rugby qui piétine. Et la fatigue est déjà l'excuse trouvée pour expliquer les résultats du XV de France lors de la tournée qui commence. Malgré les entraîneurs sudistes qui officient dans notre championnat, le jeu est pauvre et sans imagination en cette fin de championnat. Si l'équipe nationale est au niveau de ce que nos 4 meilleurs clubs ont pu nous offrir le weekend dernier, la tache s'annonce rude pour l'équipe de France. Allez les Bleus quand même...

Aucun commentaire: