Powered By Blogger

lundi 8 juin 2009

Sangrar finse a l'os


Il existe une justice en rugby. Ce n'est pas souvent alors c'est d'autant plus notable quand cela arrive. Cette justice va au-delà du fait simpliste que le vainqueur de la phase de championnat remporte le Brennus au terme des phases finales. Non, la justice de ce samedi au Stade de France qui a vu Perpignan remporter son premier titre depuis 1955 réside dans beaucoup plus que cela.

Dans son entraîneur, d'abord. Celui qui fut dans l'ombre de Bernard Laporte pendant de longues années à la tête de l'équipe de France montre qu'en 2 ans il a les qualités d'un grand technicien autant que d'un meneur d'hommes et d'un découvreur de talents. Bravo Mr Brunel pour avoir porté Perpignan au summum du rugby de France.

Dans son identité ensuite. A l'exception de la comète Dan Carter dont on se demande ce qu'elle est venue faire en Catalogne, si ce n'est se blesser et faire mentir le chroniqueur mais tant pis pour cette fois, cette équipe est CATALANE. Vierge de stars ou quasiment, fondant son ossature sur 6 ou 7 joueurs du cru (muscat oblige), donnant sa chance au jeunes formés aux clubs et relevant la malédiction du numéro 10 dans une équipe qui n'a pas été épargnée par les blessures.

Un sport d'équipe ou un showroom de stars ?

Il y a une justice car nos riches Présidents devraient comprendre qu'avant de vider leur portefeuille sur des stars planétaires souvent incapables de bien s'adapter au climat et à l'accent du terroir français, ils feraient mieux de favoriser la progression de nos forces vives. Favoriser les joueurs de combats, de l'ombre, ces taiseux dont le rugby, sport de souffrance a toujours été fait. La cohésion, la rage de vaincre, et l'amitié au sein du groupe sont les fondements d'une bonne vieille équipe de rugby. Ce sport avant tout collectif se gagne en équipe et pas individuellement avec des "magiciens" qui font des extérieurs du pied et des calendriers. Arrêtez la course à l'armement, redonnez au rugby ses vraies valeurs. Et regardez comme ils étaient heureux ces mecs samedi soir en portant le morceaux de bois, une bande de copains unis par la recherche d'un but commun.

Enfin, la justice est belle cette semaine car sans avoir été l'égale du jeu gallois des 70's, Perpignan a quand même été le chantre du jeu de mouvement et de passes de ces phases finales. Même en fondant sa victoire sur une défense de morts de fin à l'approche de la sirène libératrice, Perpignan à gagné en produisant du jeu et ce une-deux d'école catalane entre Marty et Porical a enflammé le ciel de St Denis d'un éclair sanq-et-orrr. J'adore.

Alors on est triste pour Clermont qui échoue encore au pied du Brennus, j'ai personnellement des regrets pour le Stade Français incapable d'élever son niveau de jeu en phase finale et de nous faire vibrer en revenant du diable vauvert comme eux seuls savent le faire. Mais le championnat 2009 a trouvé son vainqueur. Un beau vainqueur. Oui, décidément, la justice est belle. Et bon sang catalan ne saurait mentir.

Aucun commentaire: