Powered By Blogger

dimanche 28 février 2010

La panne de jeu...

Il est amusant de constater que l'équipe de France joue sur les acquis de Bernard Laporte : la défense, la discipline. Les deux derniers matches ont été gagnés sur ces bases.
En Angleterre où je me trouvais ce week end, Jonathan Davies le célèbre gallois devenu commentateur de la BBC disait que le coach de la défense gallois était sûrement le deuxième meilleur au monde... derrière David Ellis qui officie pour l'équipe de France et ce depuis l'ère Laporte.

J'apprécie beaucoup Marc Lièvremont mais je peine à voir le schéma de jeu qu'il souhaite voir appliquer sur le terrain. Certes la défense est la base de l'attaque dans le rugby moderne mais que nous serait-il arrivé si nous n'avions pas fait 2 interceptions où si les gallois ne s'étaient pas emmélés les crayons. Nous aurions défendu de façon stérile car il ne me semble pas que nous ayons eu la capacité à créer derrière notre conquête.


Je trouve la remarque de Laurent Bénezech http://www.oeildebenezech.fr/ fort juste lorsque l'on compare le XV de France aujourd'hui aux Anglais de Woodward en 2003. Laisser la balle à l'adversaire et le faire déjouer sur notre force physique et notre organisation défensive, jouer les contres et marquer les pénalités. Ca c'était le rugby d'il y a presque 10 ans, aujourd'hui les Blacks nous ont montré la voie au mois de novembre à St Denis en faisant vivre le ballon.


Warren Catland, l'entraineur Gallois d'origine Kiwi, ignore totalement la prestation française et dit dans tous les journaux qu'il est fier de son équipe car elle a tenté de produire du jeu. Mais elle a perdu. Nous n'en n'avons pas créé et nous avons gagné. Pour le moment...

Seul le résultat compte et la France est toujours en lice pour un grand chelem après une victoire à Cardiff (ne l'oublions pas) ce qui est tout de même un exploit. Gageons qu'avoir joué à l'extérieur aura inhibé les velléités créatives françaises et que nos deux derniers matches à Paris nous permettront de voir un autre visage du XV de France, plus près du discours sur le jeu proné par Marc Lièvremont.

Aucun commentaire: