Powered By Blogger

vendredi 12 février 2016

Traduction d’un article de Irish Independent - Dublin.

Traduction d’un article de Irish Independent - Dublin, independent.ie 
Demande de droits en-cours. 
______________________________________________________________________________

Les Français sont fragiles mentalement – Girvan Dempsey


Cian Healey à l’entraînement hier avec le Leinster à l’UCD alors qu’il continue de se remettre d’une blessure au genou. 
Le pilier Irlandais ne prendra pas part au Tournoi des Six Nations dans l’immédiat. 
Photo: Piaras Ó Mídheach / Sportsfile






Six jours de repos entre deux matches internationaux, c’est déjà très peu quand tout va bien mais après une rencontre qui a laissé des traces, comme face au Pays de Galles dimanche dernier, Paris n’est pas la destination rêvée pour jouer le prochain match. 


L’avantage du terrain et un jour de repos supplémentaire pourraient bien favoriser l’équipe de France new-look de Guy Novès, mais les Français restent extrêmement vulnérables. Durant ses 10 ans de carrière, Girvan Dempsey a rencontré l’Equipe de France à de nombreuses reprises. Il sait que le challenge qui attend l’équipe de Joe Schmidt samedi ne sera pas facile, mais aussi que son équipe n’aura pas peur. 

Le match contre l’Italie le week-end dernier a révélé un grand nombre de lacunes côté français, alors que la victoire de l’Irlande sur la France lors de la dernière Coupe du Monde reste dans toutes les mémoires. Pour Dempsey, la France n’a pas changé radicalement avec l’arrivée de Guy Novès et, pour lui, l’Irlande exploitera mieux les erreurs des français que l’Italie. 

« J’en suis sûr », répond Dempsey quand on lui demande si la France est encore fragile mentalement. « C’est une nouvelle équipe. Ils sont en rodage. Ils vont s’améliorer. Mais je crois qu’ils ont encore de nombreuses faiblesses dont nous pouvons profiter. Les Italiens ont été excellents sur ce qu’ils ont faits. Un peu plus de sérénité et ils gagnaient ce match. Il est certain que la France va hausser le niveau de son jeu ce week-end et ils ont cet avantage du jour de récupération en plus ». 

Toujours selon Girvan Dempsey : « La récupération, ce sera à n’en pas douter un gros challenge pour l’Irlande : remettre les gars debout, leur redonner des forces et les renvoyer sur le pré aussi vite que possible. Le Stade de France est un stade extraordinaire avec une grosse ambiance. Mais ça a toujours été le cas au cours des années : si vous prenez le score et ne laissez pas les français rentrer dans la partie, vous avez fait la moitié du chemin pour gagner le match ». 

Quasi-impossible de revenir. 

« A Paris, si les Français jouent comme il faut, une fois qu’ils ont pris le score, il est quasi-impossible de revenir ». 

Pour Fergus McFadden, joueur qui était sur la liste de cachée de l’Irlande pour la Coupe du Monde, être obligé de regarder les matches du bord du terrain a été dur mais il ne désespère pas de rentrer à nouveau dans les plans de Schmidt avant la fin du Tournoi. Le dernier match de Mc Fadden avec l’équipe d’Irlande  a eu lieu durant les matches de préparation à la Coupe du Monde contre le Pays de Galles et sa récente suspension de trois semaines pour stamping ne l’a pas aidé pour faire partie du groupe des 35. 

« Je me sentais en forme avant ma suspension », maintient Mc Fadden. « J’avais fait une bonne succession de matches et cette suspension est arrivée au plus mauvais moment pour moi: au moment où le Leinster avait de grosses échéances et où ces échéances pouvaient mener à la sélection pour les Six Nations. Avant cela, j’étais assez content de mon niveau alors l’important pour moi c’est de gagner du temps de jeu hors sélection et d’essayer de retrouver le rythme. Il (Schmidt) a seulement dit que je ne serai pas sélectionnable pour les 2 premières semaines. On est en seconde semaine maintenant. A partir de la semaine prochaine, nous verrons ce qui arrivera ». 

«J’espère que les copains vont briller avec l’Irlande mais pour le moment tout ce qui compte pour moi c’est de prendre des points avec le Leinster pendant que les gars sont en sélection. Face à ce challenge, je crois que je suis un des joueurs les plus expérimentés. Alors, tout ce que je vais essayer de faire, c’est d’apporter le maximum au groupe ». 

« Ecoutez, quand vous êtes de retour en club, tout ce que vous essayez de faire, c’est de mettre le pied sur l’accélérateur et de foncer. Et si cela a pour effet de vous voir finir en sélection, alors c’est génial ». 


Irish Independent.  

Aucun commentaire: